Tarifs et remboursement

Tarifs

Tarifs pour les personnes activant leur assurance complémentaire ou qui financent eux-mêmes la psychothérapie :

Une séance individuelle : 160.- (séance de 45 à 55 minutes)

Une séance de couple ou de famille : 200.- (séance de 60 à 75 minutes)

Si la séance se prolonge, chaque 10 minutes seront facturées.

Les prestations en l’absence du patient (téléphones, lettres, rapports, emails) ne sont pas prises en charge par les assurances complémentaires.

Ces prestations seront facturées au patient (15frs/5min).

Vous recevrez une facture via e-mail.

Si un rendez-vous doit être annulé, veuillez le faire au plus tard 24h à l’avance (jours ouvrables, c’est-à-dire le vendredi pour le lundi).

Si vous annulez moins de 24h ouvrables à l’avance, la consultation vous sera facturée. Ceci est valable dès le premier entretien.

Tarifs pour les personnes remboursée par l’assurance maladie de base :

Le tarif est encore inconnu à ce jour. Dès que le point Tarmed sera officialisé le site sera mis à jour.

Pour des raisons d’organisation, de sécurité financière et de choix de système de facturation, les patients auront l’option d’être remboursés par l’assurance maladie de base dès le 1er septembre 2022 auprès du cabinet Inspsyration.

Remboursements

Pour les personnes activant leur assurance complémentaire ou qui financent eux-mêmes la psychothérapie :

Certaines assurances complémentaires remboursent partiellement les prestations de psychothérapie selon leurs propres critères.
Elles exigent parfois une prescription médicale pour cette prise en charge. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre médecin généraliste et l’envoyer directement à votre assurance maladie.

Vous trouvez des informations supplémentaires ci-dessous.

Dans tous les cas, je vous recommande de contacter votre assurance complémentaire afin de clarifier vos conditions de remboursement.

Pour les personnes choisissant d’être remboursés par l’assurance maladie de base : (dès le 1er septembre à mon cabinet)

Dès le 1er juillet 2022, les prestations des psychologues spécialistes en psychothérapie FSP seront remboursés par l’assurance maladie de base. Tout un chacun.e peut bénéficier de ces prestations si un médecin généraliste ou un psychiatre lui établit une prescription en estimant qu’il remplit les conditions d’un problème médical comme par exemple des symptômes émotionnels, un mal-être objectivable ou des limitations fonctionnelles dans son quotidien, etc.

Chaque prescription ouvre le droit à 15 séances de psychothérapie à la suite desquelles, le psychothérapeute doit faire un rapport au médecin prescripteur concernant l’évolution des symptômes et de la thérapie pour que ce dernier décide de faire une nouvelle prescription de 15 séances. Suite à la 30ème séance, un rapport plus détaillé devra être envoyé au médecin prescripteur qui enverra sa propre évaluation à un médecin psychiatre conseil de l’assurance maladie de base, celui-ci décidera si le ou la patiente pourra continuer à bénéficier des remboursements par l’assurance.

Une fois la franchise du début de l’année payée, être remboursé par l’assurance maladie de base est un avantage pour les personnes ne possédant pas d’assurance complémentaire et ne pouvant pas se permettre de financer eux-mêmes une psychothérapie.

Il y a cependant des inconvénients : les assurances de base vont exiger au plus tard à la 30ème séance de psychothérapie que le psychothérapeute pose un diagnostic psychiatrique conséquent pour que le psychiatre conseil de l’assurance de base valide ou non une nouvelle prescription de 15 séances. Il est important de savoir que ceci implique que l’assurance de base va considérer les personnes bénéficiant d’un tel remboursement comme ayant un problème psychique. Il faut être attentif à ce point si vous prévoyez de souscrire à une assurance complémentaire à l’avenir.

A ce jour la valeur du point Tarmed de la psychothérapie n’est pas encore défini. Nous ignorons encore à combien la séance de psychothérapie remboursée par la LAMAL sera facturée.

Lors de la première séance je vous serais reconnaissante d’apporter une copie de la prescription médicale que vous enverrez également à votre assurance maladie de base.