Tarifs et remboursement
Tarifs
Financement personnel
Une séance individuelle de 50 à 60 minutes coûte 170 Fr.
Une séance de couple ou de famille de 90 minutes coûte 260 Fr.
Si la séance se prolonge, chaque 10 minutes seront facturées en surplus.
Lorsque des prestations en l’absence du patient sont effectuées elles sont également facturées en surplus. Cela concerne par exemple les téléphones, les lettres, les rapports ou les emails.
Ces prestations en absence seront facturées au prix de 15 Fr. les 5 minutes.
Vous recevrez une facture via e-mail.
Si un rendez-vous doit être annulé, veuillez le faire au plus tard 48h ouvrables à l’avance (par exemple le jeudi avant l’heure prévue de l’entretien du lundi).
Si vous annulez moins de 48h ouvrables à l’avance, la consultation vous sera facturée. Ceci est valable dès le premier entretien.
Remboursement par l’assurance maladie de base
Dès le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues psychothérapeutes peuvent être remboursées par l’Assurance Obligatoire des Soins (LAMal) sous certaines conditions.
Le tarif des séances de psychothérapie est de 2,58 Fr. la minute.
Une séance de 60 minutes est facturée 154,80 Fr. Les prestations en l’absence sont facturées en surplus également à 2,58 Fr. la minute.
Vous avez besoin d’une prescription de votre médecin généraliste FMH, pédiatre, psychiatre ou spécialiste de médecine psychosomatique.
Chaque prescription donne droit à 15 séances de psychothérapie.
Un contact entre le médecin prescripteur et le ou la psychothérapeute est nécessaire, afin d’évaluer ensemble le renouvellement de la prescription pour 15 séances supplémentaires.
Au-delà de 30 séances, le ou la psychothérapeute doit écrire un rapport médical, un avis psychiatrique est demandé. Les deux rapports sont ensuite transmis au médecin-conseil de l’assurance, afin de garantir le remboursement de la poursuite de la psychothérapie.
Merci d’apporter le bon de prescription et la carte d’assurance maladie à la 1ère séance.
Si vous annulez moins de 48h ouvrables à l’avance, la consultation sera facturée au patient et non à l’assurance. Ceci est valable dès le premier entretien.
Remboursements
Si vous êtes confrontés à des problèmes avec votre assurance maladie de base ou complémentaire, vous pouvez faire appel gratuitement à l’office de médiation de l’assurance maladie.
www.om-kv.ch/fr