Tarifs et remboursement

Tarifs

Tarifs pour les personnes activant leur assurance complémentaire ou qui financent eux-mêmes la psychothérapie :

Une séance individuelle : 160.- (séance de 45 à 55 minutes)

Une séance de couple ou de famille : 200.- (séance de 60 à 75 minutes)

Si la séance se prolonge, chaque 10 minutes seront facturées.

Les prestations en l’absence du patient (téléphones, lettres, rapports, emails) ne sont pas prises en charge par les assurances complémentaires.

Ces prestations seront facturées au patient (15frs/5min).

Vous recevrez une facture via e-mail.

Si un rendez-vous doit être annulé, veuillez le faire au plus tard 24h à l’avance (jours ouvrables, c’est-à-dire le vendredi pour le lundi).

Si vous annulez moins de 24h ouvrables à l’avance, la consultation vous sera facturée. Ceci est valable dès le premier entretien.

Tarifs pour les personnes remboursée par l’assurance maladie de base :

Le tarif des séances de psychothérapie est de 2,58 francs la minute.
Une séance de 60 minutes : 154.80

Dès le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues psychothérapeutes peuvent être remboursées par l’Assurance Obligatoire des Soins (LAMAL) sous certaines conditions.

Vous avez besoin d’une prescription de votre médecin généraliste, pédiatre, psychiatre ou spécialiste de médecine psychosomatique.

Chaque prescription donne droit à 15 séances de psychothérapie.

Un contact entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute est nécessaire, afin d’évaluer ensemble le renouvellement de la prescription pour 15 séances supplémentaires.

Au-delà de 30 séances, un avis psychiatrique est demandé, transmis au médecin-conseil de l’assurance, afin de garantir le remboursement de la poursuite de la psychothérapie.

Merci d’apporter le bon de prescription à la 1ère séance.

Remboursements

Pour les personnes activant leur assurance complémentaire ou qui financent eux-mêmes la psychothérapie :

Certaines assurances complémentaires remboursent partiellement les prestations de psychothérapie selon leurs propres critères.
Elles exigent parfois une prescription médicale pour cette prise en charge. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre médecin généraliste et l’envoyer directement à votre assurance maladie.

En conséquence de la nouvelle loi concernant le remboursement des Psychologues spécialistes en Psychothérapie, dès mon entrée dans l’Assurance Obligatoire des Soins, la majorité des assurances complémentaires vont probablement se retirer. Je vous laisse le soin de vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire pour plus d’informations.

Vous trouvez des informations supplémentaires ci-dessous.

Dans tous les cas, je vous recommande de contacter votre assurance complémentaire afin de clarifier vos conditions de remboursement.

Si vous êtes confrontés à des problèmes avec votre assurance maladie de base ou complémentaire, vous pouvez faire appel gratuitement à l’office de médiation de l’assurance maladie.
www.om-kv.ch/fr