Prestations

Thérapie individuelle

En savoir plus

Vous êtes dans une période de changement déstabilisante? Vous traversez des difficultés qui vous empêchent de trouver votre bien-être? Vous aspirez au développement personnel? Vous êtes motivé à vous engager pour atteindre vos objectifs?

N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement sur un chemin de re-découverte de vous-même, de vos ressources et de vos aspirations profondes, afin que vous redeveniez l’auteur·e de votre vie.

Thérapie de couple

En savoir plus

Votre couple expérimente régulièrement les mêmes conflits? Vous vous sentez coincé·e·s dans une porte tournante à l’entrée d’un magasin pensant tous les deux que c’est de la faute de votre conjoint qui n’arrête pas de vous pousser par derrière. Et si chacun·e d’entre vous avait raison?

Vous êtes intéressé·e·s à découvrir en quoi vos croyances profondes participent à maintenir votre fonctionnement de couple ? A découvrir de nouvelles façons d’interpréter vos interactions et ce qui vous lie? A vous libérer du scénario dans lequel vous vous sentez emprisonné·e·s? A vous relier à ce qui fonde votre couple?

Nous sommes à votre disposition pour entreprendre un voyage vous permettant de vous redécouvrir et d’ouvrir de nouveaux horizons à votre relation.

Thérapie familiale

En savoir plus

Vos relations familiales sont sources de conflit? La communication est compliquée? Les dynamiques au sein de votre famille générent de la souffrance?

En thérapie systémique, nous considérons que les personnes du système familial s’influencent l’une l’autre et les interactions s’entremêlent. Il n’y a donc pas de lien linéaire entre une personne et le problème pour lequel la famille consulte. Cependant, chaque membre de la famille est important dans une psychothérapie familiale, qu’il ou elle se sente en souffrance ou distant·e du problème qui amène la famille à consulter. Chacun·e peut participer à l’établissement d’un meilleur équilibre pour le système familial et pour ses membres.

Nous sommes à votre disposition afin de vous accompagner dans ce processus riche et souvent libérateur.

Thérapie enfant et adolescents

En savoir plus

Votre enfant présente un comportement ou tient des propos qui vous inquiète? Il a soudainement changé de comportement? L’enfant va manifester sa souffrance de diverses manières, qui peuvent être parfois bien différentes de celles des adultes. Nous proposons des prises en charge d’enfants et d’adolescent·e·s au cours desquelles nous nous occupons des aspects de parentalité, de co-parentalité, du lien, des questions éducatives et des relations au sein de la famille. Les modalités de celles-ci sont convenues entre le psychothérapeute, l’enfant et ses parents après quelques séances d’évaluation.

Soutien aux proches aidant·e·s

En savoir plus

Vous êtes proche de quelqu’un qui souffre dans sa santé psychique ou physique? Vous lui offrez une assistance et un soutien régulier ? Vous sentez que vous avez tendance à vous oublier et que vous êtes stressé·e et fatigué·e ?

Demander de l’aide est primordial pour pouvoir continuer à assumer son rôle et trouver un bon équilibre entre le soutien apporté à son proche, et son propre bien-être.

Dans ce contexte, nous vous proposons d’acquérir des outils de gestion du stress afin de gagner en bien-être et en qualité de vie. En partant des situations de vie difficile que vous rencontrez dans votre quotidien, nous pourrons ensemble trouver les bons outils pour y remédier.

Thérapie de groupe

En savoir plus

La thérapie de groupe est un espace de partage, d’échange autour d’une thématique commune choisie et définie par les thérapeutes. Le groupe apporte une richesse dans les échanges et permet de développer un sentiment d’appartenance dans un contexte bienveillant et co-constructif, auquel les thérapeutes sont particulièrement attentifs.ves.

Le groupe est animé par deux thérapeutes afin de favoriser les interactions, d’apporter un enrichissement par le regard thérapeutique pluriel et d’assurer un cadre sécure.

Supervision

En savoir plus

Certain·e·s d’entre nous proposent des supervisions individuelles et de groupe afin de réfléchir autour de situations cliniques mais également sur les résonances personnelles. Ceci afin de permettre aux professionnel·le·s d’affiner leur style, de devenir plus autonomes dans leur pratique et d’élargir leur vision sur les situations rencontrées.

« Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l’intérieur se réveille »

Carl Gustav Jung

Approches et spécialisations 

Approche systémique

L’approche systémique est un type de psychothérapie individuelle, de couple ou de famille, où l’on s’intéresse particulièrement aux processus interpersonnels, aux styles de communication, aux appartenances et loyautés, aux rôles et distances que les individus et les familles utilisent dans leur vie quotidienne dans le but de maintenir la cohésion de leurs membres.

Le·la psychothérapeute systémicien·ne formule des hypothèses au sujet des plaintes émises en gardant à l’esprit une perspective transgénérationnelle et circulaire. Au sein de cette approche, la relation entre le ou la patient·e et sa psychothérapeute est égalitaire. La personne qui consulte est experte d’elle-même tandis que la psychothérapeute est l’experte des concepts théoriques et des outils thérapeutiques.

EMDR

La thérapie EMDR, désensibilisation et retraitement des informations par les mouvements oculaires, est une approche psychothérapeutique qui permet une résolution rapide des situations traumatiques passées et d’événements à forte charge émotionnelle.

La thérapie EMDR, désensibilisation et retraitement des informations par les mouvements oculaires, est une approche psychothérapeutique qui permet une résolution rapide des situations traumatiques passées et d’événements à forte charge émotionnelle.

Approche Narrative

La psychothérapeute narrative est invitée à travailler avec le ou la narrateur.trice dans une position de non savoir. L’art de ne pas savoir implique une attitude d’humilité face à l’inconnu de l’autre et une ouverture à ce qu’il ou elle va faire connaître de lui-même ou d’elle-même.

La psychothérapeute narrative est invitée à travailler avec le ou la narrateur.trice dans une position de non savoir. L’art de ne pas savoir implique une attitude d’humilité face à l’inconnu de l’autre et une ouverture à ce qu’il ou elle va faire connaître de lui-même ou d’elle-même.

Approche centrée sur la personne

L ’approche centrée sur la personne est un courant de psychothérapie humaniste, développé par Carl Rogers (1902-1987). Dans cette approche, un accent particulier est mis dans la relation thérapeutique. Le thérapeute travaille avec trois outils de base afin d’aider les client·e·s à surpasser leurs souffrances psychiques : son empathie, son authenticité et son acceptation positive inconditionnelle. Ces trois conditions sont nécessaires pour permettre aux client·e·s d’entamer en toute sécurité un processus interne d’introspection et de changement.

Dans l’approche centrée sur la personne, le ou la thérapeute travaille au-delà des symptômes et des diagnostics, pour aller à la rencontre de la singularité de la personne qu’il ou elle accompagne avec la confiance que tout être humain a en lui le potentiel de surpasser ses difficultés et développer une plus grande autonomie.

La psychotraumatologie

Il arrive de traverser des événements de vie très douloureux et impensables comme par exemple des agressions sexuelles, des maltraitances physiques ou psychologiques, des accidents, la guerre, etc.

Lorsque les personnes n’assimilent pas ces événements trop choquants dans leur histoire de vie, ils sont considérés comme des traumatismes. Les conséquences psychiques ou somatiques sont alors multiples. Elles peuvent se manifester par exemple par des troubles anxieux ou dépressifs, un sommeil perturbé, des difficultés relationnelles, des douleurs chroniques, des troubles sexuels, ou des troubles dissociatifs, etc.

La psychotraumatologie est spécialisée dans l’accompagnement de personnes ayant vécu des événements  traumatiques. Elle permet de mieux comprendre l’impact des symptômes dans la vie quotidienne, leur origine et la manière dont ils se sont développés, et avec l’aide d’outils spécifiques, de pouvoir les traiter.

L’hypnose médicale

L’hypnose est définie par les professionnel·le·s comme un état de conscience modifiée. Nous connaissons tous ces moments dans notre quotidien où nous nous sentons un peu “ailleurs” comme par exemple lorsqu’une musique nous emporte dans un univers sonore.

Dans le cas de l’hypnose, cet état est induit par la collaboration entre l’hypno-thérapeute et le ou la patiente. Il ou elle se retrouve en lien conscient avec l’hypno-thérapeute et en même temps « ailleurs », en contact avec une ou des dimensions inconscientes de son psychisme.

Un des buts de l’hypnose en psychothérapie, vise à redonner aux patient·e·s du contrôle sur leur vie, en leur ouvrant l’accès à la créativité et aux ressources de leur inconscient. Ils ou elles trouvent ainsi en eux une sorte de “sagesse” leur ouvrant de nombreuses possibilités de travailler à l’amélioration de leur santé psychique.

L’hypnose est utilisée en psychiatrie ou en développement personnel dans de nombreux domaines tels que la douleur, l’arrêt du tabac, les phobies, l’anxiété, le stress, les troubles dépressifs, le manque de confiance en soi, etc.

Inspire le futur, expire ton passé, construis ton présent