Eugénie Terrapon

Ana Carolina Marmy

Formation

Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, approche centrée sur la personne, 2022

_

Formation AEMMA, programme de soutien pour les proches aidant-e-s accompagnant une personne à domicile souffrant de démence, 2019

_

Formation postgrade de perfectionnement de psychothérapeute centrée sur la personne, phase I,  2019

_
Master en psychologie Clinique et Psychologie de la santé, Université de Fribourg, 2015

« C’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer. (…) Nous ne saurions changer ni nous écarter de ce que nous sommes tant que nous n’acceptons pas profondément ce que nous sommes. C’est alors que le changement se produit, presque à notre insu. »

Carl Rogers

Expérience

Collaboratrice scientifique à la Haute école de santé fribourg: activité de recherche, en cours

Collaboratrice scientifique à la Haute école de santé fribourg : activité de recherche appliquée dans un programme de soutien aux proches aidant.e.s accompagnant à domicile une personne souffrant de troubles cognitifs, 2019-2023
_
Psychologue au Centre de psychothérapie et psychiatrie des Toises à Fribourg, durant 4 ans
_
Psychologue à la Clinique bernoise à Montana, durant 6 mois
_
Psychologue à la Clinique romande de réadaptation de la SUVA, durant 6 mois
_
Psychologue stagiaire, puis psychologue au Réseau fribourgeois de santé mentale, durant 1 année et demi

Intérêts

Suivis individuels d’adultes pour diverses problématiques (troubles anxieux, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, difficultés en lien avec son identité, douleurs chroniques, deuil, etc.)
_
Soutien spécialisé aux proches aidant.e.s
_
Approches psychocorporelles (relaxation, méditation, focusing)
_
Animation de groupe

Jours de présence : lundi et jeudi

Présentation personnelle

Je suis de nationalité Suisse, née à Fribourg où j’ai réalisé tout mon parcours scolaire et universitaire. C’est mon grand intérêt pour la compréhension du fonctionnement de l’être humain qui m’a naturellement amenée à m’engager dans des études de psychologie. Je suis fascinée par les différents parcours de vie des personnes que j’accompagne et par l’impact de ces parcours sur leur façon d’être en lien avec eux-mêmes et avec le monde. Je me suis rapidement orientée vers l’approche centrée sur la personne, car elle correspondait à mes valeurs et à mon style d’accompagnement.

En développant mon empathie, dans ma pratique clinique et dans ma formation, j ’ai appris à être profondément respectueuse des vécus, des limites et des difficultés de chacun-e. Je suis persuadée qu’en allant vers une meilleure compréhension de soi-même, il est ensuite possible de s’accepter progressivement dans sa globalité et sa complexité. Cette acceptation est l’une des clés permettant de sortir de sa souffrance et de réduire l’impact de nos fragilités psychiques sur notre vie.

C’est dans ce processus que je m’engage à vous accompagner. Afin que vous puissiez vous y sentir totalement libre d’être vous-même, je vous y offre un cadre de profond respect, de non-jugement, d’ authenticité et d’acceptation inconditionnelle. Ces valeurs sont celles qui ont été développées par Carl Rogers dans l’approche centrée sur la personne et qui sont le centre de mon orientation thérapeutique. En thérapie, vous apprenez à vous sentir libres d’être qui vous êtes, là où vous en êtes.

A côté de ma pratique clinique, j’ai une activité de collaboratrice scientifique à la haute école de santé de Fribourg, qui me permet d’élargir mon expérience professionnelle et d’acquérir un bel équilibre de vie.

Me contacter